Parvenir à trouver un atelier de confection, surtout lorsque l’on a une idée précise de ce à quoi l’on veut parvenir, revient en quelque sorte à entreprendre une quête digne de la mythologie.
Cela peut-être long, parfois démotivant mais la satisfaction est grande une fois le but atteint. c’est un voyage que l’on entreprend sans en connaître la destination mais ou chaque étape, chaque rencontre et conseil nous fait avancer et nous guide dans la bonne direction, vers ce lieu pas toujours si lointain mais à l’abri des regards.
De plus, peu d’information sont disponibles sur ce sujet, tout se transmet à l’oral. Il faut savoir être patient et parcourir les salons professionnels, remonter la chaîne petit à petit. Le salut pris finalement la forme d’un ouvrage consacré à l’artisanat français. Il devint clair, dès lors, qu’un seul atelier correspondait en tous points à nos exigences.
Cette avancée aurait pu être rapidement compromise par la question des quantités minimales de commande nécessaires au lancement d’une production et, difficilement accessibles pour une jeune maison.
L’implication et le professionnalisme de l’atelier aboutirent à ce qu’ il n’en soit rien. L’élégance et le savoir-faire français allaient pouvoir être réintroduits dans nos rues.
Notre périple s’acheva donc en bourgogne, sur les bords du Rhône, dans ces murs ou se succèdent, depuis 1947 les générations de couturières affairées, chaque jour à parfaire les gestes ancestraux sans autre ambition que d’offrir à leur ouvrage ce supplément d'âme si souvent célébré et presque disparu qui, hors de nos frontières, nappe la France de cette aura si particulière.
L'établissement se compose d’un long bâtiment abritant l’atelier auquel est accolée l’aile destinée aux différents bureaux et salles d’étude. C’est un atelier aux dimensions très raisonnables mais disposant de tous les corps de métier afin de ne sous traiter aucune opérations.
Il s’agit, en sus des multiples couturières, du patronnier qui va dessiner les patrons de chaque modèle et de chaque taille, du modéliste qui modifiera un col, créera une poignée ou concrétisera une broderie. La coupe est également une étape majeure qui requiert des artisans formés à cette tâche et capable, au même titre que le personnel en charge des contrôles de qualité, de repérer tout défaut.
La finesse du travail, la modernité des équipements et le prestige des fournisseurs de tissus, de boutons ou encore des triplures de cols permettent à l’atelier d’être plébiscité tant par les tailleurs de renom que par de célèbres maisons françaises.